Cet hiver, faire du sport dans la nature, ventiler ses poumons, respirer de l’air frais, ça donne envie ! Avant de partir en vacances, pensez à l’entretien de votre véhicule et aux équipements adaptés à votre voyage ! Les porte-skis sont la solution la plus courante pour transporter vos équipements de sport d’hiver, tels que les skis ou snowboards en toute sécurité. Selon votre véhicule et vos besoins, vous pouvez utiliser différents types de porte-skis, à savoir ici !

Pourquoi se procurer d’un porte-skis auto?

Les vacances d’hiver commencent à faire ses grands détours. Les familles vont régulièrement à la montagne pour profiter de la neige et dévaler les pistes. Pour en profiter au maximum, il faut s’intéresser au ski. Pour cela, la voiture s’avère le moyen de transport le plus utilisé par les Français pour partir en vacances.

D’où, pourquoi ne pas s’en servir pour transporter des skis ? En tant que méthode couramment utilisée, le porte skis auto présente de nombreux avantages, car il vous permet de ranger facilement vos skis sur le toit. Mais cette solution peut-elle fonctionner pour tout le monde ? Selon le véhicule, cela n’est pas toujours possible.

Quel modèle de porte-skis choisir?

Avant de procéder au choix du porte skis auto, il faut d’abord tenir compte de ses besoins et les différents concepts. Entre plusieurs modèles disponibles sur le marché, il est difficile de trouver celui qui s’adapte à sa voiture.  

  • Pour les familles nombreuses

Si vous êtes nombreux, le porte-skis sur barres de toit est l’une des premières solutions. Il vous permettra d’emporter au maximum 6 paires de skis ou 4 snowboards. Ce kit de toit n’est pas très grand, ce qui le rend plus facile à ranger.  Ainsi, il est également très pratique et économiquement attractif pour les familles déjà équipées de barres de toit.

  • Pour une facilité d’installation

Pour des vacances en couple ou entre amis, le choix d’un porte-skis magnétique est beaucoup plus pratique. Aussi, il peut tenir jusqu’à 3 paires de skis. Ce modèle ne nécessite aucun autre équipement automobile pour être utilisable. De plus, il est léger et très rapide à installer. Ce qui est donc une solution économique !

  • Pour une protection optimale

Dans cette optique, le choix du modèle coffre de toit est fortement conseillé. Il permet de protéger et de stocker vos appareils à l’abri des intempéries. De plus, cette option optimisera votre espace de chargement.

  • Pour les toits spécifiques

Si le toit de votre voiture est voûté, pliant, ouvrant ou vitré, l’idéal pour vous est le modèle sur attelage. Avec un chargement sécurisé, vous pouvez être serein durant tout le trajet. Pourtant, ce système est particulièrement adapté à ceux qui ont un crochet d’attelage sur leur véhicule.

Où peut-on en trouver?

Sur internet ou en magasin, un large panel de choix sera à votre portée, et ce, avec des grandes marques ou non. Pourtant, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou en local, il faut d’abord bien déterminer ses besoins. Tous ces modèles cités ci-dessus, vous pouvez en trouver n’importe où.

Toutefois, il faut seulement miser sur les bonnes qualités. Si vous optez sur la première option, référez-vous sur les avis des clients ou bien, faites un comparatif en ligne. Dans le cas contraire, se fier aux bouches à oreille est aussi efficace.

Par ailleurs, avant tout achat, pensez à prendre en compte la hauteur maximale autorisée de votre véhicule. Cela vous permet de vous affranchir certains risques. Aussi, n’oubliez pas de respecter la charge maximale que votre véhicule peut supporter. En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller !