Le ski fait partie des loisirs d’hiver les plus pratiqués et nombreuses sont les familles à se retrouver pour une semaine en montagne chaque hiver, que ce soit en chalet ou appartement.  Mais que l’on veuille partir pour la première fois, ou bien changer d’air par rapport à ses habitudes, le choix de la station ou passer un week-end ou plus peut parfois relever du casse-tête.
En pratique, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de ce choix de station de ski.

Voici les principaux aspects à examiner :

Le domaine skiable

De la toute petite station locale avec ses trois pistes et ses 2 remontées mécaniques aux mastodontes du secteur adossés généralement à d’autres stations pour former des domaines gigantesques tels que  Paradiski ou les 3 vallées, le choix est particulièrement étendu.

Parmi les critères à prendre en compte, la taille du domaine skiable va surtout être mise en rapport de la pratique.

Pour les skieurs habitués qui enchainent les pistes et versants toute la journée, il est vital de prendre une station qui offre l’accès à un domaine le plus vaste possible. C’est l’assurance de ne pas skier tout le temps sur la même piste durant une semaine.

A l’inverse, un public qui débute, notamment lorsque c’est en compagnie de jeunes enfants, pourra se satisfaire d’un domaine moins étendu car les pistes abordées restent celles de bas de station et de couleur verte ou bleu, quelle que soit la taille de la station. Pour ceux-ci, une station locale et son ambiance familiale pourra tout à fait convenir, tout en évitant la cohue des bas de remontées.

Et entre les deux, le choix est vaste en France ! chacun peut alors choisir le domaine skiable en fonction de ses capacités (débutant ou vrai pro de la glisse), de son niveau (nombre de pistes rouges, noire, pistes laissées non damées) et de l’âge des pratiquants.
Mais il ne faudra pas oublier l’altitude de la station au moment du choix, car pour des séjours en décembre ou fin mars, il est important d’avoir accès à un domaine d’altitude, seul garant de neige durant toute la saison.

Les prix des forfaits et locations

Deuxième critère qui va jouer sur le choix de sa station de ski, le prix du séjour. celui-ci est lié en majorité à deux aspects : le tarif des hébergements et celui des forfaits. Pour une famille de quatre personnes ou plus, la facture s’allonge vite.

Pour le matériel, soit il est déjà propriété des skieurs, soit la location peut se faire en station ou même en ville avant.

C’est en fait là ou le choix du domaine skiable vu ci-avant va avoir son importance !  En effet, le prix des forfaits est en général directement lié à l’étendue et à la variété des pistes. C’est donc pour cela que le choix d’une station au domaine adapté à la pratique permet aussi d’ajuster le prix du séjour.
Ainsi, un forfait sur un domaine regroupant plusieurs stations est bien supérieur, même à la semaine, à celui d’une petite station locale. Normal, il faut payer l’entretien des pistes !

Mais ce n’est pas tout, car les plus grands domaines sont aussi ceux qui proposent les locations et hôtels les plus prestigieux et couteux. Il est donc important de bien avoir conscience de la réputation et de l’étendue de la station avant de se pencher sur le choix même de l’hébergement

L’après-ski

Enfin, ce point ne sera pas négligé si des membres du voyages ne skient pas, ou peu ! En effet, finie la semaine de glisse intensive, 8 h sur les planches !

Certaines stations proposent des activités d’après-ski ou des alternatives (luge, raquettes, centra nautique) afin de proposer une semaine de détente au delà de la glisse.

L’offre est naturellement différente selon les stations, même si les plus prestigieuses proposent en général un vaste éventail d’activités à pratiquer en complément ou à la place du ski

Voilà donc les critères les plus importants à prendre en compte au moment de réserver ses vacances à la montagne ! A vous de glisser maintenant !