Quand on commence à devenir un véritable pro du ski et à passer du temps sur les pistes, mieux vaut pouvoir avoir son propre matériel. Des skis en passant par les bâtons et les chaussures, il faut savoir choisir ce qui vous convient le plus. Par exemple, opter plutôt pour un masque de ski que pour des lunettes ! Et, en ce qui concerne les bâtons, une question revient régulièrement : comment choisir la taille ? Voilà nos conseils pour vous aider à bien choisir un bâton de ski adapté à votre gabarit !

Choisir un matériel adapté

Le ski, le snowboard, ce sont des sports à part entière. Si c’est un très bon divertissement, il ne faut pas non plus oublier que leur pratique comporte des risques. Ainsi, la moindre gêne ou le moindre éblouissement peuvent être à l’origine d’un accident dont les conséquences peuvent être désastreuses. Il vaut donc mieux savoir comment choisir son matériel avant de se lancer sur les pistes rouges et les pistes noires.

Un exemple : beaucoup d’individus choisissent leur matériel de ski sans savoir réellement sur quoi se baser. Se retrouver avec des lunettes de catégorie 1 par de journées ensoleillées ou avec un bâton trop court ou trop long, voilà des petits détails qui ont leur importance sur les pistes de ski. D’où l’importance de se renseigner en amont avant de faire ses achats ! Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises une fois sur les pistes. Pour une sélection de bâtons de qualité, rendez-vous sur Precisionski.

De la combinaison en passant par les lunettes de soleil et les skis, tout est important, y compris le choix de la taille du bâton de ski. Voilà donc quelques conseils pour vous permettre de faire le bon choix et d’éviter les mauvaises surprises !

Baton de Ski : De la poignée à la taille

Pour bien choisir son bâton de ski, il faut s’attarder sur deux choses importantes : la poignée de celui-ci et sa taille. D’abord, pour une raison de confort : il faut que la poignée ait une forme ergonomique et soit surtout agréable. Ainsi, plutôt que d’opter pour une poignée en plastique rigide, on vous recommande plutôt le liège ou la mousse. Ces deux dernières matières sont bien plus agréables et, surtout, absorbent l’humidité. Cela garantit un meilleur confort tout au long de la journée.

Ensuite vient la question de la taille. Pour faire simple, le choix se fera à peu près de la même façon que pour un vélo. Il faut que vous puissiez tenir votre bâton de ski sans avoir à vous pencher et sans que vos bras ne remontent trop. Dans l’idéal, il faut que, une fois le bâton posé au sol, vos avant-bras soient parallèle au sol.

Votre bâton doit vous permettre d’avoir une bonne assise, il faut donc veiller à bien le choisir. Sa légèreté est aussi importante. Par exemple, on optera davantage pour un bâton en carbone car il absorbera davantage les chocs !

Un matériel fiable sur la durée

Choisir d’acheter son matériel plutôt que de  le louer vous permet d’avoir à disposition un matériel fiable et de ne pas avoir à en changer chaque année. Ainsi, vous aurez l’habitude de votre matériel, ce qui ajoutera au confort une fois sur les pistes. Du bâton de ski aux chaussures, tout votre équipement participe à votre confort sur les pistes, mieux vaut donc se renseigner avant de le choisir.

Il ne vous reste plus qu’à enfourcher vos skis et à dévaler les pistes noires et les pistes rouges avec vos nouveaux bâtons de compétition !