Chamonix est une station de ski et de villégiature de Haute-Savoie, à la frontière de la France et de la Suisse. Célèbre pour ses sommets environnants, l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc, elle séduit chaque année de nombreux touristes, amoureux de la nature et passionnés de ski, qui s’y rendent pour dévaler les pistes, arpenter les chemins de randonnée ou emprunter le téléphérique, qui les emmène vers les plus hauts sommets.

Chamonix : quelques informations pratiques

Chamonix, proche de la ville de Genève en Suisse et de Lyon, est aisément accessible en avion ou en train, grâce aux lignes Mont-Blanc Express et TER / TGV Saint-Gervais-les-bains-le Fayet. Toutefois, vous pouvez également envisager de vous y rendre en voiture, puisque la ville offre un parking de 4000 places. L’accès par la route se faire depuis l’autoroute blanche A40 en France, depuis le Col des Montets par la Suisse ou le tunnel du Mont-Blanc, depuis l’Italie.

Chamonix accueille les touristes dans les meilleures conditions. Sur place, vous trouverez de nombreux restaurants, mais aussi des boutiques de location de ski et de matériel d’alpinisme, des espaces détente et bien sûr, une vaste sélection d’hébergements. Nous recommandons vivement de louer une chambre dans un hôtel à Chamonix, et plus précisément au Refuge des Aiglons, un établissement idéalement situé au cœur de la station. L’hôtel propose un spa, un restaurant et de multiples services, pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Pour bien préparer vos vacances, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://www.sportweek.fr, ou directement sur la plateforme de l’Office du Tourisme de la ville. En été ou en hiver, Chamonix a énormément à vous offrir et vous propose de vous ressourcer, dans un cadre idyllique.

Un peu d’histoire

L’histoire de la station commence en 1770, alors que deux Anglais découvrent le prieuré de la ville, alors baptisée Chamouni. Cette même année, une première auberge est construite dans la vallée. Quatre décennies plus tard, en 1816, le tout premier hôtel voit le jour : il s’agit alors d’un palace qui attire les visiteurs de France, de Suisse et d’Italie. C’est à cette époque que le tourisme dans la région se développe et que les premières routes sont créées, en 1821. Cette année assiste également à la création de la Compagnie des Guides.

En 1901, la ville est desservie par le train, rendant ainsi son accès beaucoup plus aisé pour les touristes. C’est à cette même époque que Chamouni devient Chamonix. En 1924 ont lieu les premiers Jeux Olympiques d’hiver. Afin de préparer au mieux l’événement, la station se transforme et propose alors les premières remontées mécaniques, notamment le téléphérique des Glaciers et de Planpraz.

Depuis, Chamonix n’a cessé de changer de visage, afin d’accueillir du mieux possible les touristes, skieurs et autres passionnés de nature, qui s’y rendent chaque année.

Les activités de Chamonix

Depuis Chamonix, les activités sportives et de découverte ne manquent pas. Visiter l’Aiguille du Midi et le Pas dans le vide, profiter d’un panorama sur le Mont-Blanc, partir à la découverte des lacs, des cascades et des gorges de la région et arpenter la Vallée Blanche ou la Mer de Glace, voici entre autres les divers points forts de la station de ski. Ici, vous pourrez en savoir un peu plus.

L’après-ski en ville à Chamonix saura également séduire les sportifs. En effet, la station propose de nombreux restaurants, ainsi que des bars et des discothèques pour les plus fêtards.

Chamonix est une destination idéale en hiver, comme en été. Si vous souhaitez vous y rendre pour vous détendre et vous ressourcer, n’hésitez pas à profiter de son golf, de ses spas et autres instituts de bien-être et de sa piscine.

Pour découvrir d’autres destinations pour la pratique du ski, rendez-vous à cette adresse.